éviter l'hypoglycémie...Selon Y. Guillodo, médecin du sport

Pour éviter les malaises hypoglycémiques

  • Bien se connaître : s’habituer à la compétition, savoir gérer son stress, éviter une alimentation que l’on  n’a pas l’habitude de prendre, se raisonner face à une situation exceptionnelle (chaleur, froid),  ….
  • S’alimenter correctement avant une épreuve sportive (repas comportant des sucres lents notamment, 3 heures avant l’épreuve, pour constituer les réserves). Le sucre lent, c'est ce qui est aussi appeler féculent (céréales, pain, riz, pâtes, légumineuses...)
  • Éviter le pic d’insuline en absorbant, dans les 40 minutes précédant le départ, des aliments ou boissons trop sucrés (friandises, nounours, sodas mais aussi gel, barre énergétique ou gâteau sport... c'est trop tard !). Cette sécrétion accrue d’insuline peut  induire une hypoglycémie réactionnelle.
  • En course, s’hydrater correctement, souvent et en petite quantité et si l’épreuve est longue, prendre tous les 20 minutes, environ,  un peu de sucre (boissons sucrées, fruit sec, barre énergétique, miel…).

 

Pour le mal de mer... je cherche encore (me comprenne qui pourra lol)

 

GaÏta

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