Préparation mentale

Après la check-list matériel, le pense-bête qui aide la tête ou des trucs et astuces pour ne pas abandonner !

Alors que le retour du soleil en ce mois de mars 2014 me faisait prendre conscience qu'il est plus facile de faire certaines choses dans certaines conditions je me disais que, quand même, nous avons pleins de trucs et d'astuces pour réussir à nous "dépasser" et que le mieux serait de les partager !
Je rajouterai donc à ma propre liste ce que les autres me donneront, en attendant, voici mes trucs à moi, sans prétention aucune mais qui m'ont souvent permis de finir "malgré tout" :
Me parler à moi-même : il suffit de se dire, aller, c'est presque fini alors qu'on vient de poser le vélo pour que la CAP paraisse plus courte, magique ? Non, le monologue intérieur fonctionne! Encore faut-il qu'il reste positif... Exit les "je n'y arriverai pas" ou les "c'est trop dur", lorsque ceci arrive dans votre tête, tous les moyens sont bons pour y remédier :
La distraction : moi je chante, je fais ma liste de courses ou je planifie ma semaine à venir.. 
Le modèle : je ne suis jamais seule face à l'effort, mes copines d'entrainement, mes idoles (Haile Gebreselassie) m'accompagnent, me soutiennent et m'encouragent pour parvenir à mes fins..
Le plaisir : et oui, le plaisir de faire du sport, d'être en bonne santé, de pouvoir sourire, de manger à ma faim... quelle chance d'avoir un loisir quand d'autres courent (nagent, pédalent, pagayent etc.) pour survivre !!
Malgré tout cela, par moment et pour diverses raisons possibles, le corps est au bord de la rupture, douloureux, défaillant, la crampe d'estomac apparait, les vertiges de l'hypo sont là.. bref, tout va mal.. comment continuer ?
Laisser passer l'orage : ou l'adage de "ce qui ne te tue pas te rend plus fort", bah oui, tout finit toujours par passer alors on fait le gros dos, on positive et on finit toujours par se sentir mieux parce que notre corps est une formidable machine !!
Avoir un objectif : c'est vrai, c'est important de se fixer quelque chose pour trouver les ressources pour atteindre cela... à vous de vous poser ces objectifs !
 
Pour finir, souvent, les coachs nous rappellent l'importance du relâchement, de la détente pour mieux performer sur les chaines musculaires utiles... et bien oui, ils ont raisons ! Bah oui mais il ne sont pas toujours là à nos côtés lors des compétitions alors on fait comment ???
La lecture du corps : un petit check-up de l'ensemble de notre corps durant l'effort permet de trouver les tensions inutiles et d'y remédier en modifiant un peu sa position, le relâchement d'une épaule, d'une jambe, du dos etc. prendre quelques minutes pour faire cela dans chaque épreuve permet de mieux passer à l'autre... et pendant ce temps là vous ne pensez plus que c'est dur, cqfd !!! lol
Voilà pour moi, à vous.
Gaïta

Les secrets d'Elsa :)

Lorsque je n'en peux vraiment plus ( c'est à dire souvent) je pense à: 

- arrêter ce sport de c... Dès que j'aurai fini..

- faire un régime car je suis trop lourde à porter !

-ce soir c'est pizza alors dépêche-toi de finir cette pu..... de course .

- je rêve d'une bonne douche car je sens la vase...

- je regarde ma montre et je me dis "dépêche toi sinon tu ne feras pas le temps prévu".

- même si ça fait mal c'est mieux que de passer l'aspirateur et faire la lessive!  

- je regarde les autres triathletes et je me dis : "le vert c est pas si moche...."

- je pense à des personnes que je n'aime pas pour m'énerver un peu ( ça m'occupe un moment. ..)

- je pense au super massage que mon homme va me faire quand j'aurai fini .

- je chante une musique entraînante et drôle pour me donner un rythme à garder. 

- je cherche les autres VO3 sur la course  .

-  je me demande à quel endroit j'ai le plus mal ? 

 

Chose très importante...ne pas oublier de bien regarder le nombre de tour à faire en vélo ou à pied,des fois on a des mauvaises surprises et le moral tombe très bas...

 

Ne jamais croire les personnes qui vous crient " courage c est bientôt fini" c'est faux, c'est jamais bientôt fini !! 

 

Bref quand j'ai fait le tour de tout, en principe la course est finie, les premiers ont deja sorti leur vélo et pris une douche !!! Grrrr! !!!!! Et je pense déjà au prochain tri. 

 

Allez bon courage quand même!

Les news !!

Rechercher