Le site du Triathlon de Villenave d'Ornon

Les triathlètes du CAV en mode Tri selectif : le vert nous va si bien !

L’idée d'une sortie citoyenne et écoresponsable est venue du constat que les parcours habituels du club sont jonchés de détritus même en présence de poubelles. À partir de là, que faire ? Continuer à courir et rouler encore et encore en détournant le regard ou bien tenter d’agir ? Femmes et hommes d’actions, les triathlètes ont choisi le plus adapté à leur condition de sportifs : footing et nettoyage mélangés.

Le but n’est évidemment pas d’espérer régler ainsi le problème, mais bien d‘accentuer la prise de conscience. Celle des membres eux-mêmes en premier lieu, mais aussi celles des plus jeunes générations. À cet effet, certains étaient venus accompagnés de leurs enfants. Et enfin, celle du public car une telle démarche ne manque pas d’interpeller les passants et automobilistes qui ne peuvent que remarquer ces drôles de joggers qui trottinent, se baissent pour ramasser un plastique, ressortent avec une vieille canette d’un bas-côté et repartent toujours au petit trop pour rentrer au stade leurs poches plastiques malheureusement trop chargées.

Sur un parcours de 7 kms et sur une durée d'une heure, ce sont 6 grands sacs poubelles qui ont été garnis par une délégation de nos triathlètes :cannettes, bouteilles plastiques, emballages de fast food mais aussi mégots, morceaux d'enjoliveurs, vieux jouets etc...

Sans attendre de savoir si leur action portera ses fruits, nos triathlètes, encouragés par le sentiment d’avoir accomplis dans la bonne humeur et la convivialité un acte juste et utile, se sont déjà projetés sur leur prochaine sortie écoresponsable. D’ici là ils vous le rappellent : jeter un déchet par terre n’est pas anodin et ce geste doit être banni. Prenez l’habitude de les ramener jusqu’à une poubelle et mieux pour les valoriser : faites le Tri !

 

Les photos ici

Rechercher