Hyeres (format Half), vu par Pierre L

CR Half Hyeres :

J'avais coché depuis quelques temps cette date dans mon calendrier après une expérience sympa sur le tri S de Saint Tropez en 2015. Je souhaitais cette année démarrer ma saison par un format half dans une région que j'affectionne particulierement pour de nombreuses raisons :)

J'ai reconnu la veille le parcours cycliste en voiture car je savais qu'il serait plutot chaud et denivelé avec en fin de parcours le col de Babaou, résultat 1H53 en bagnole  à 46 de moyenne oups, ça va être joli en vélo demain :(

Petite anecdote sympa, lors de briefing, l'organisateur nous parle avec son accent chantant de la partie CAP : "alors vous allez voir le parcours c'est un peu du trail, vous aurez 3 plages à longer, donc c'est préférable d'être au plus pres de l'eau, et puis attention la 3 eme est une plage naturiste, donc soit vous la contournait soit vous longez aussi, à vous de voir dit il en souriant ... fou rire général...)

Bref pas trop le temps de rire non plus, le chantier s'annonce copieux :)

8H30 la corne de brume retentit, c'est parti.....

 

Nous sommes un peu moins de 300 au départ, ça bouscule un peu, mais la plage est large donc ras de ce côté là, l'eau est transparente, et la méditérranée est totalement lisse, trop bien :)

Une seule boucle de 2000m, je sors de l'eau midpack environ (depuis l'an dernier il y a de plus en plus de vélo quand je rentre au parc c'est cool :)) , la transition se passe relativement bien et nous voilà parti pour une belle sortie de 87km. L'arriere pays est vraiment superbe, avec ses roches rouges caractéristiques. Le massif des Maures est assez valonné et donc on est toujours un peu en prise pendant les 50 premiers kil, en alternant la grosse plaque et le petit plateau. Coup de bol pas de mistral ce matin là, et un grand soleil :)

Arrive au km 65 de col de Babaou, qui n'est pas tres compliqué, pente moyenne de 3% et maxi de 6% sur certains passages (on est loin du Tourmalet), mais les 7 bornes sont casses pattes pour ceux qui ont roulé à la bracasse avant, je rejoins avec plaisir quelques riders avec des roues lenticulaires qui m'avaient défrisé quelques km plus tôt :)

Je rentre à l'air de transition avec un petit 31,3 de moyenne, et donc plutot content, naturellement tres loin des 38,2 de moyenne de Yohan Le Berre le vainqueur de l'épreuve :)

Place à la CAP, là ça va nettement se compliquer car la chaleur commence à nous tomber sur la tête ... il fait 31 degrés, et je me rends compte tres vite que je manque de kilométrage en cap, je coince assez rapidement, et les passages dans le sable n'arrangent rien. La bonne nouvelle est que globalement tout le monde accuse le coup dans les parties les plus difficiles, plages, cailloux... je marche quelques secondes lors des ravitos, je suis un peu deçu de ma vitesse mais j'essaye de zapper cette idée pour positiver et rentrer dans les meilleurs délais sur la finish line. Je boucle les 19 kil en 1H44 à 5'30 au kil deçu de ma cap mais content de cette course de prépa pour l'Ardeche :) Verdict ..5H13, 113eme au général, et 11eme vieux 2 ;)

Au final, je me suis quand même régalé, et je ne peux que vous recommander cette course qui est vraiment superbe et parfaitement organisée ;)

 

 

 

Les news !!

Rechercher