CR2018 -> Ze Baïke and Reune de Ze Test of Ze Buch(e)

Un nouveau binôme pour la saison d’hiver cette année et c’est Fabrice qui s’y colle pour venir se faire mal à la tronche avec moi sur 2 B&R, la Teste hier et Cestas le w-e prochain ! Sur le papier, ça marche : pas de problème de taille de vélo ni de différence flagrante de niveau donc on va éviter
1-     De pédaler avec les genoux qui tapent dans les coudes (mais ça n’empêche pas d’aller vite, hein Gérald ?)
2-     De mettre en sur-régime le coureur le plus faible
 
On s’est super bien préparé avec Fabrice puisqu’on a réussi à faire …… 1 entrainement ensemble il y a 15 jours … lol.. Bref, on s’en fout, on n’y va pas pour gagner, juste se faire plaisir en se faisant mal – la paradoxe du sportif – et varier en quelque sorte les entrainements … !! Arrivés pas super en avance avec l’équipe fille « Force G » (Gwen et Gaïta), à ne pas confondre avec l’équipe portugaise de Paulina et Pulchéry (Point P), on a tout juste le temps de prendre les dossards et se mettre en tenue qu’il est presque l’heure du départ. Avec Fabrice, limite on considère que s’échauffer c’est tricher pendant que les filles partent se perdre dans le bois avant de revenir en pleine panique et du coup bien échauffées 3 min avant le départ…. Problème de GPS sûrement …
Bon allez, en place, il fait beau, y’a un peu de monde (une centaine d’équipes au départ, commun pour les 2 distance 10 et 20 kms) donc ça risque d’être un peu rock n’roll pendant le premier tour … Fabrice a été désigné par mon tirage au sort pour faire le départ (privilège de l’âge, na !) qui consiste en 2 tours de piste avant d’effectuer le premier relais.
A peine le starter lancé, je me demande si :
1.      Fabrice a entendu le coup de feu
2.      Il continue son échauffement
3.      Il est parti prudemment
4.      Il est parti à une allure normale et devant ils sont partis comme des tarés, c’est pas possible de partir aussi vite … !!!!
 
Force est de constater que c’est la réponse 4 la bonne !! Eh béh mon cong’, y’en a qui sont pas venus pour vendre du muguet !! Allez, premier passage de vélo, on se faufile entre coureurs et vélos sans se casser la gueule (pas simple) et c’est parti pour 20 bornes au taquet !!
La tactique de course est simple : des relais courts, une allure soutenue mais pas en sur-régime qu’on va essayer de tenir le plus longtemps possible et ….ne pas oublier le vélo !! D’ailleurs, il ne faut pas 1 km avant de croiser 2 équipiers à contre sens à la recherche de leur vélo … Tssss, mdr, cong’ de jeunes énervés !! lol
Pas simple sur les 2 premiers tours, on est à la bagarre avec pas mal d’équipes, ça se croise, ça s’écarte, le chemin est parfois un peu étroit, il faut garder sa voie tout en montant ou descendant du vélo, sous peine, comme un concurrent devant nous, de prendre une souche dans le bas côté et faire un vol plané dans les fougères …
M’enfin on s’en sort bien, le cardio est à 160 puls/min de mon côté et on tourne autour de 3’50-4’00 au kilo, ça ne chôme pas et c’est l’allure qu’on doit tenir !
 
Fin du 2ème tour, ceux du 10 kms ont fini, ça nous fait un peu moins de monde dans les pattes et c’est plus fluide dans les chemins, cool ! Bon on se dit qu’on est pas mal puisqu’on était en lutte avec ceux du 10 (on aurait fait un top 10 si on avait pris l’option courte …. Mais non !), malgré le fait qu’on sait qu’il y a un gros paquet d’équipes devant nous !! Petit duel avec une équipe durant le 3ème tour, on finira par avoir le dernier mot en raccourcissant un peu plus les relais et on attaque le dernier, encouragé par les filles.
On tient l’allure, et ça c’est cool, mais malgré tout on se fait poser par une équipe mixte avec une minette qui courait comme un avion … bon ok …. Et dans le dernier kilo on voit une autre équipe nous revenir dessus …pffff … Du coup on met nos dernières forces dans le bouzin et allez, zou, jusqu’au bout !! Gnééééé !!!!! Pfiou, pas mécontents d’en avoir fini !
 
Le bilan : super contents de notre course, on a donné tout ce qu’on avait (même ce qui n’était pas à nous comme dirait Olivier), on a été métronomique sur la course, hyper régulier, et on s’est fait plaisir ! Côté classement, là on prend une claque ! Malgré nos 15 km/h de moyenne on finit en 1h38 (pour 24 kms en fait) à 20 minutes des premiers (ouch !), 26ème sur 57 équipes !! 3 équipes mixtes devant nous, éh béhhhh !!!! Même constat qu’au cross duathlon de Carbon Blanc, y’a pas de « sportif du dimanche » sur les courses FFTRI !! On n’a même pas vu l’autre équipe VO3 qui a pris le large dès le départ !! bravo à Gérald (M.) et David (N.) qui nous collent 4 minutes au passage et prennent la 15ème place au scratch !
Et les filles ont été égales à elles-mêmes avec encore un podium, une 2ème place au scratch féminin sur le 10 kms, une bonne découverte pour Gwenhael qui s’essayait pour la première fois au Bike and Run !!
 
Et merci à Vincent Boirie et son compère pour les photos souvenirs de nos greeners  !!

 
 
 
 

Les news !!

Rechercher