La marche nordique : un sport santé adapté à tous

La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active.

Le principe de la marche nordique est très simple : Il s'agit d'accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche, et de propulser le corps vers l'avant à l'aide de deux bâtons qui permettent d'aller plus vite et plus loin. Toute la partie supérieure du corps entre en action pendant la marche, et non seulement les membres inférieurs.

En marche nordique, la dépense d'énergie est accrue, le corps fournit plus d'efforts qu'à la marche traditionnelle, le rythme de la marche est plus rapide et en même temps l'on se sent moins fatigué à la fin ! Comme la technicité est relativement simple, le plaisir de la pratique de la marche nordique présent dès le début, sans phase d'apprentissage fastidieuse.

Par sa facilité et par sa dimension « Sport – Santé », cette activité s'adresse à toutes les personnes souhaitant :

  • Pratiquer une discipline très conviviale et familiale
  • Maintenir ou renouer avec l'activité physique
  • Rencontrer d'autres personnes
  • Retouver une silhouette affinée et tonifiée
  • Aquérir un bien être général
  • Retrouver le goût de l'effort et l'envie de se dépenser

Cette discipline ludique favorise les échanges entre les marcheurs y compris les plus éloignés de l'activité sportive et physique comme les seniors, et les personnes sédentaires ou ayant des problèmes de santé (surcharge pondérale, hypertension artérielle, diabète, maladies chroniques)

La marche nordique est bien plus que de la randonnée pédestre avec des bâtons : en mobilisant toutes les parties du corps, elle entraine une augmentation significative de la dépense énergétique. Ce côté dynamique, allié à son caractère non traumatisant et au fait de pouvoir adapter l'intensité de sa propre pratique en font une activité accessible au plus grand nombre

 

 

La Marche Nordique est une excellente activité pour ceux qui veulent commencer une activité physique après une longue période d'inactivité. C'est un des sports les plus holistiques et équilibrés, qui comporte le plus d'effets positifs pour la santé.

Cette activité de plein air fait des émules en France. Elle se pratique hiver comme été, sur tout type de surface et à tout âge. Les séances de marche nordique sont relativement courtes (moins de deux heures) et intenses. Elles permettent d'améliorer les capacités cardiovasculaires, l'oxygénation du corps, et de solliciter 85 % des chaînes musculaires.


La marche nordique se pratique à l'aide de bâtons en fibre de verre et de carbone. Le geste s'inspire du ski de fond. Il s'agit d'accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche, et de propulser le corps vers l'avant à l'aide des bâtons. Toute la partie supérieure du corps travaille, ce qui en fait un sport beaucoup plus complet que la marche traditionnelle. La dépense calorique est d'ailleurs presque deux fois plus élevée.


La marche nordique enfin, améliore la capacité respiratoire : la position du marcheur permet une ouverture complète de la cage thoracique, donc une plus grande amplitude pulmonaire et une meilleure oxygénation – jusqu'à 60 % plus importante que la randonnée.


Plébiscitée à 75 % par des femmes, elle attire des pratiquants très divers. Comme c'est un sport doux, elle est même recommandée aux convalescents, et l'utilisation des bâtons offre une stabilité supplémentaire aux personnes âgées qui craignent la chute. Enfin les actifs aussi sont séduits par cette activité complète et facile à pratiquer.

 

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